vendredi 19 décembre 2008

In other words...

Ambiance primesautière et guillerette au large de la rive droite !
Cap à l'est pour les prochains jours. Comme en mer, le chemin le plus court vers l'Amérique, ses caveaux enfumés et ses mains jazzy, n'est pas forcément la ligne droite... Tout est dans l'art de l'esquive et l'attente du voyage fait partie du plaisir !...

Découvrez Frank Sinatra!

mercredi 17 décembre 2008

Tara au Pont Alexandre III


© Francis Latreille/Tara-Arctic


Tara, bateau mythique, est accosté à Paris sous les voutes et les culs dorés des angelots Empire du pont Alexandre III.

Cette goélette à la carène impressionnante spécialement conçue pour résister aux forces de compression des glaces, imaginée par Jean-Louis Etienne et dessinée par les architectes navals Luc Bouvet et Olivier Petit, connaît un destin exceptionnel...

A son bord, Jean-Louis Etienne voulait revivre l'épopée de Fridtjof Nansen qui, sur le Fram, avait dérivé durant trois ans, pris dans les glaces arctiques.

Le projet sera annulé faute de moyen et pendant près de six ans - 1991 à 1996 - le bateau va naviguer dans les eaux glacées des hautes latitudes.

1991-92 : Expédition Antarctica en Patagonie, la Terre de Feu, et Péninsule Antarctique
1993-94 : Expédition Erebus en mer de Ross
1995-96 : Expédition au Spitzberg


En 1999, Sir Peter Blake rachète Antarctica à Jean-Louis Etienne, et le rebaptise Seamaster.
A son bord il engage une série de voyages d'études en Terre de Feu et Amérique du Sud. Ces expéditions connaîtront un dénouement tragique ; en 2001 Blake est tué par un groupe de pirates dans l'estuaire de l'Amazone.


En 2003, Étienne Bourgois, directeur général d'agnès b. reprend le bateau et le rebaptise Tara.
De septembre 2006 à février 2008, Tara, fer de lance du projet DAMOCLES et renouant avec le projet visionnaire de Jean-Louis Etienne, se fait enserrer par la banquise et est reconverti en laboratoire d'étude. 
Trois équipes d'une dizaine de personnes de relayeront à son bord.

Les matériaux, relevés et observations recueillies par ce projet scientifique visant à mieux comprendre les changements climatiques au-delà du cercle polaire sont actuellement en cours d'analyse.
Une chose est sûre cependant, sous les actions conjuguées de l'effet de serre et de l'albédo -[pouvoir d'une surface à réfléchir la lumière du soleil]- la banquise fond à une vitesse alarmante. Les scientifiques estiment en effet que d'ici une quinzaine d'années, la glace des pôles aura disparue en été.

Monter au bord de Tara c'est déjà sentir frissonner sur sa nuque le souffle glacé et piquant de l'aventure !

---------------------------------


Mais encore :

Crédit photo
© Francis Latreille/Tara-Arctic
La goélette Tara prise dans les glaces dans la région du pôle nord géographique.

Une exposition annexe fourmille de détails sur les problématiques et enjeux du programme DAMOCLES.
Le site Internet du programme : http://www.taraexpeditions.org

Le site de Jean-Louis Etienne, aventurier, scientifique et amoureux des hautes latitudes.
http://www.jeanlouisetienne.fr

Le Fram - navire d'expédition polaire de Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen - est exposé au Frammuseet, dans le fjord d'Oslo.
http://www.fram.museum.no/en/


La visite de ce musée qui sent bon le vieux bois et la graisse, pour ensuite manger un sandwich de blé noir en regardant la mer et attendant la navette qui vous ramènera tranquillement au port - tout ça pour la modique somme d'un bras - est un plaisir qui vaut largement le voyage !...

jeudi 11 décembre 2008

Attention quart d'heure mièvre !

Quitte à écouter du Beatles, autant prendre les devants... Et sans risquer la rupture, ployer tel le bambou sous le vent aride des mornes plaines... Et pas de réflexion ; si tu colles deux thunes dans le bastringue t'en as pour deux plombes, chérie !!


Découvrez The Beatles!

mercredi 10 décembre 2008

Charrettes

Code dans tous les sens - Joli petit monticule de signes inutiles. Derniers projets, dernières charrettes. Et de finir le cycle comme il a commencé, à fond !