mardi 30 septembre 2008

Wizishop - E-commerce : dernière...

Démo sur le stand.

Wizishop permet l'ouverture d'une boutique en ligne sans engagement et sans frais. Un pourcentage est pris sur les ventes (dégressif en fonction des ventes).

La gestion du catalogue [création des rubriques, gestion d'une fiche produit] est très fluide et bien pensée. Une aide accompagne l'internaute tout au long des étapes.
Un produit peut être singularisé en rubrique, étiquettes, variables (poids, couleurs...)

Un effort est apporté à la gestion des médias, vidéos et photos (gérées en différentes tailles).

Accompagnement à la vente.
L'internaute est accompagné dans sa démarche marketing pour vendre mieux (ce qui est dans l'intérêt de Wizishop). Et est incité à adhérer au programme google adwords.

Fonctionnalités et graphisme modulaires.
Il y a un template de base, liberté est donnée à l'internaute pour ajouter et paramétrer de nouveaux templates.

Tableau de bord des commandes
Gestionnaires des commandes, filtrées par état : prix, en cours de livraison, livrées...

Fonctionnalités de CMS (gestion de contenu), pour gérer les pages statiques du site : présentation de l'entreprise, mentions légales...
Blog.
Respect des normes w3c.

Bref, des fonctionnalités complètes -[d'autres, nombreuses, sont en cours de développement, notamment la présence dans les moteurs de recherche comparatifs]- pour un site très convaincant !

--------------------------------------
Mais encore ...

http://www.wizishop.com/

dimanche 28 septembre 2008

Panorama d'outils open source

E-commerce : deuxième...

Les atouts de l'open source
:
    - Le prix : accès gratuit aux sources et fonctionnalités !
    - La communauté : des techniques et fonctionnalités développées et améliorées par une communauté croissante et enthousiaste. Nombreux clubs d'entraide.
    - Pérennité des solutions : solutions qui ne sont pas tributaires de la vie d'une entreprise.
    - Modularité : ne pas être prisonnier d'une solution propriétaire.
Dans le panorama des outils open source orientés e-commerce, deux types se distinguent :
    - les outils "pure player" : solutions packagées, aux fonctionnalités fortement orientées e-commerce : Magento, Prestashop, Oscommece.
    - les cms (outils de gestion de contenu) auxquels il est possible de greffer un module -commerce : Joomla, Typo3, Ezpublish, Spip....

Critères à prendre en compte lors du choix d'un outil :
    - Ergonomie générale de l'administration (back-office).
    - Fonctionnalités natives, évolutivité et modularité du système.
    - Dynamisme de la communauté.
    - Souplesse de modification des templates.
Deux outils sortent du lot :
    - Magento : http://www.magentocommerce.com/fr/
      - Solution récente (début 2008) qui semble remporter l'unanimité.
      - Attention à l'hébergement : ne tourne pas sur un serveur mutualisé.

    - Prestashop : http://www.prestashop.fr/
      - Solution récente adaptée au marché français (répond aux problèmes de Tva, connexions bancaires...)
---------------------------
Mais encore...

Solutions open source pour l'e-commerce
Intervenants :
- Smile : http://www.smile.fr/
- SQLI : http://www.sqli.com/
- Prestashop : http://www.prestashop.com/
- Webpulser : http://www.webpulser.com/
- Emencia : http://www.emencia.fr/fr

samedi 27 septembre 2008

E-commerce - première

Deux jours de pérégrinations à la Convention e-commerce Paris 2008. Bilan rapide en trois parties…


Aujourd’hui, première partie - Les clés pour réussir dans le commerce en ligne.

Le commerce en ligne est incontournable.
Evénement qui n'en est encore qu'à ses débuts.

Le marché de l'Internet est mature ; c'est à dire qu'il y a peu de nouveaux internautes et que la boutique en ligne doit fidéliser ses clients.

Règles de base à respecter

Ergonomie du site : importance d'un site bien pensé
    - Capitaliser sur les atouts du web par rapport au commerce traditionnel
    - Maquette claire et homogène.
      - Photos et média de bonne qualité.
      - Soigner la navigation et le plan du site: rubriques, scénarisation du parcours...
    - Apporter une attention particulière à la fiche produit, élément central du site.
    - Mettre le produit en valeur.
      - Au besoin, raconter une histoire, remettre le produit dans un univers, mettre en avant des fonctionnalités originales, interview d'expert...
      - Eviter les données sèches pour un produit difficile à présenter.
      - Rôle utile des médias web : photos / vidéo / animation flash...
    - Inclure des outils du web 2.0 - fonctionnalités du web communautaire : favoriser le retour utilisateur : permettre aux internautes de laisser des commentaires, des notes... Un produit avec un avis internaute - même négatif - se vendra mieux.
Faciliter le choix de l'internaute.
    - Se mettre à la place de l'internaute.
    - Rassurer l'internaute.
    - Site clair et homogène
    - Permettre plusieurs navigations possibles, pour répondre aux différents comportements d'acheteurs / types d'achats
      - Achat impulsif : mettre en avant des ventes flash, le top des ventes, des produits en soldes, livraisons gratuites...
      - Achat raisonné : soigner la navigation, fiche produit exhaustive, photo, vidéo...
      - Achat guidé : comparateur de produits, questionnaire pour proposer le produit adapté, guide conseils, rubrique d'aide (en ligne, par téléphone...)
Fidéliser le client : créer une relation de confiance
    - Rassurer sur les conditions de vente
    - Services : livraison gratuite, reprise d'un ancien matériel, sav...
    - Cadeaux, avantages
    - mailing, flux rss
    - Capitaliser sur une marque : campagne d'affichage, sponsoring, pub en ligne...
    - S'appuyer sur un réseau de commerce traditionnel : boutiques, réunions, congrès, foires ...

Allier autant que possible les techniques de vente traditionnelles (magasin, showroom...) aux techniques de vente en ligne. Le client rassuré et fidélisé ; on constate une augmentation du panier moyen en ligne de 30%.

----------------------------

Mais encore !
http://www.ecommerceparis.com

Conférence : E-merchandising : ne ratez pas l'occasion de vendre plus !
Intervenants :
- Compario : http://www.compario.net/
- Altima : http://www.altima.fr/
- Cashstore : http://www.cashstore.fr/
- Datavance : http://www.datavance.com/

vendredi 26 septembre 2008

Matin de brume et écailles scintillantes



Mercredi matin, serré comme une vilaine petite sardine dans une boite en fer blanc, amoureusement collé à mes amis poissons [yeux globuleux et teint pas trop frais, les vacances sont déjà loin...], aux fins d'un voyage chaotique je m'extrayais des eaux poisseuses des grandes profondeurs pour gagner en apnée les rives accueillantes du parvis du Palais des congrès -[et non du Palais des congres comme l'eût permis un amusant principe de sympathie] - Porte Maillot - et y faire scintiller mes écailles aux rayons obliques et blafards d'un soleil d'automne. J'étais prêt pour la grand messe annuelle du commerce électronique.

Je me retrouvai déçu et esseulé.
Ce que j'avais pris pour un souffle épique, une vague grandiose de migration d'espèces entre toutes rassemblées n'était en réalité que le flux ordinaire de saumons remontant le cours de leur vie - trajet pénible et quotidien vers les tours inaccessibles de la Défense - pour y frayer, naître et mourir...

Las, je rebroussai chemin et me jetai corps et âme dans le coeur de Paris que je coupai en oblique, exit Porte de Versailles !

J'y restai deux jours, et y bus à la source !...

-----------------------

Mais encore !

5ème Convention E-commerce Paris 2008 : http://www.ecommerceparis.com

A venir, un aperçu rapide dans le sens de la visite...

---------------

Image: FreeDigitalPhotos.net


mardi 23 septembre 2008

Convention E-commerce Paris 2008

Oscillation de pendule. Allers et retours comme le flux et reflux régulier des marées. Il est des dates anniversaires qui reviennent avec une émouvante tendresse, et rythment une année passée sous un ciel gris de nuages.

J'étais, il y a un an déjà, soigneusement rangé dans un espace à moi alloué dans une rame de métro surbondée, raidi de gloire, frémissant d'impatience, exalté de missions nouvelles, homme nouveau pionner des temps modernes, colon cybernétique, en route vers des espaces vierges de tout pixel.

Comme Louis XV domestiquait ses villes en y parachutant de belles grandes places carrées, nous allions asservir le web, le ployer sous la coupe dure d'un code de fer !

Toujours l'événement revient, et encore demeure la même émotion de pacotille à se savoir petit pixel dans l’espace infini, acteur d'un souffle inutile et vain, mais mondial...

La convention E-commerce est le rendez-vous incontournable des marchands de volutes et des développeurs attendris qui y retournent chaque année, la queue frétillante et la truffe humide...

----------------

Mais encore !
5ème Convention E-commerce Paris 2008 : http://www.ecommerceparis.com

vendredi 19 septembre 2008

CMS and co

Intéressant petit projet qui consiste à tester trois systèmes de gestion de contenu -[CMS comme on dit chez les zombies - une solution pour alimenter un site web en ligne]- pour en comparer les avantages et lacunes...

Joomla, Drupal et Spip... Et peut-être bien, plus tard, Ezpublish...

Ou comment partitionner son cerveau en trois compartiments égaux...

Chtong, reboot...

Résultat dans un prochain article ; si toutefois je n'ai pas quitté le monde des vivants pour un hypothétique espace temps cybernétique.

--------------------

Pour ceux qui connaissent, avez-vous un avis sur la question ?...

lundi 15 septembre 2008

Annonciation


Une belle annonciation onirique et décalée, ou le monde de Disney revisité par Annie Leibovitz.

mardi 9 septembre 2008

Richard Avedon à la Galerie du jeu de paume

Une expo en deux temps.

Au rez-de-chaussée, des photos de mode. Exercice de style pour distiller du mouvement dans un univers jusque-là engoncé dans ses codes et ses principes.

Il en ressort des images d'avant garde aux mises en scènes dynamiques et décalées [mannequins cintrés dans des robes de gala jouant au billard dans des arrières salles interlopes - cultissime photo de Dovima et les éléphants, remake de la Belle et la bête, ouvrant en grand sur un monde irréel, enveloppé d'une gaze vaporeuse et onirique].

Quelques portraits de personnalités que l'on aime à retrouver d'expos en expos [Louis Armstrong, Warhol, Beckett...], et dont les trombines familières font partie intégrante de notre petite ménagerie ambulante.

Mais l'essentiel n'est pas là... C'est à l'étage que l'expo devient extraordinaire.

- Richard Avedon met ses pas dans ceux de Robert Franck ou de Henri Cartier Bresson et s'offre un road trip dans l'Ouest américain. [In the American West, réalisée de 1979 à 1984]

- Le parti pris technique concentre toute l'attention sur le sujet photographié [uniquement des portraits - des plans rapprochés - un fond blanc ne présentant aucune aspérité pouvant accrocher le regard].

- Une volonté d'épingler le sujet et la photo à un moment précis, de figer l'instant, de le faire exister, de le rendre présent, de le rendre vivant. De ficher la photo dans le sol, de l'empêcher de se déliter. De rechercher et d'affirmer une preuve de son existence.
Et ce, tant dans les notices descriptives - brèves mais minutieusement détaillées [prénom, nom, profession - lieu de la prise de vue] - que dans la prise de vue [même minimaliste - portrait sur fond blanc - la mise en scène tend à faire exister le sujet. Les regards sont soutenus, les bras croisés, les cannes plantées dans le sol, comme des trépieds donnant plus de stabilité. Portraits de groupe - et de famille - impressionnants de force et de présence].

- Une force et une humanité exceptionnelles dans ces portraits. Les hommes sont debout, le regard soutient l'objectif, toute l'énergie de leur vie est rassemblée en un cliché. Souvent s'affiche l'attribut d'un métier qui fait partie d'eux-mêmes [serpent à sonnette décharné, abeilles, casques de chantier, chemises souillées de pétrole et de crasse, poussière de granite]

- Tout concourt à faire que, quel que soit leur vie, leur passé, leur métier, leurs idées et le fil ténu de leur futur ; ils furent à un moment donné debout, faisant face, de chair et de sang, palpitant et superbes, faisant honneur à leur condition d'Homme.

-----------------

Mais encore...

Exposition Richard Avedon
Photographies 1946 - 2004
du 01 juillet au 27 septembre 2008
Galerie du jeu de paume : http://www.jeudepaume.org


Légende de la photo
Roberto Lopez, ouvrier sur un gisement pétrolifère
Lyons, Texas, 28 septembre 1980.
Photographie extraite de la série In the American West
Richard Avedon
© 2008 the Richard Avedon Foundation

dimanche 7 septembre 2008

Une journée à Glastonbury







De la pluie, de la boue, des mariés, maya l'abeille, un dragon endormi, des chapeaux de paille, des oriflammes frémissants, la tête de la princesse de Lamballe (et son caniche), des lunettes fluorescentes, des étreintes volées et des baisers emportés par le vent !

----------------------------

Mais encore...
Par ici les photos !

vendredi 5 septembre 2008

Ecriture automatique

Un été qui passe, tranchant et rapide comme un coup de rasoir ! Des cartes dépliées, repliées en vrac, émiettées, mâchonnées, dézinguées. Des voitures, des trains, des avions, des hôtels, des maisons de loc et une petite tente toute verte, héroïque et courageuse, bravant fièrement l'hostile climat anglais.

Des courses de vélo frénétiques sur de fluettes et sautillantes petites routes de campagne, des marches rêveuses à l'ombre des grands arbres aux larges feuilles piquetées de soleil, des heures de rêvasserie à l'ombre interlope et peu rassurante de parasols tout bourdonnant encore de l'agitation d'insectes nocturnes [chauve souris trouvant là un abri temporaire, papillons juteux et velus ayant définitivement établi résidence et araignées acrobates virevoltant de fil en fil].

Des iles océanes pour nous seuls, de longues heures de silence salées [Où je me coltine les aventures d'Adamsberg, de la Roumanie au Québec. Et de Varg Veum, plus dépressif que jamais...Ca va mal finir, je crains pour sa santé.] Du plaisir aussi de lire des polars écrits dans les années 80, quand le portable et l'internet n'existaient pas. Goddamm passez-moi un fax au plus vite Moneypenny, Londres est sous l’éteignoir [et moi-même je ne me sens pas très bien...] !

Des festivals frénétiques [Glastonbury - Electric Picnic], superbes de démesure et de décadence, enquillés les yeux écarquillés façon Orange mécanique, en apnée - pourvu que le corps tienne. Un frémissement à la surface des eaux, une onde, une clameur, quand tous nos souffles ne font qu'un ! Et la bière glacée de nous couler dans les poumons comme la sève alcoolisée d'un arbre de vie !