jeudi 27 mars 2008

Asger Jorn à la Maison du Danemark


Jusqu'au 6 avril, la Maison du Danemark expose une soixantaine d'oeuvres du grand peintre CoBrA Asger Jorn.

C'est l'occasion de se replonger dans ces toiles abstraites, enveloppantes et très travaillées, d'aller d'admirations en étonnements ; d'autant que la démarche d'Asger Jorn et son regard sur l'art ne manquent pas d'humour...

L'expo se termine idéalement par un Smørrebrød pris sur le pouce et d'entendre, du haut des Champs-Élysées, souffler le vent du Nord...

-----------------------

www.maisondudanemark.dk






Traîne de comète et Bensonhurst blues

Allers et retours Paris / Province. Traversées de Paris de jours comme de nuit sur une étoile filante s'éffilochant de plus en plus et laissant dans sa traîne des paillettes de comètes. Concert prochain de Glastonbury. Attente d'un visa libérateur.

La vie est au voyage et j'enrage de n'être pas à l'instant même dans un avion ou un train explorant le vaste monde !



----------------------------------

Mais encore...

Musique de Oscar Benton : Bensonhurst blues

mercredi 19 mars 2008

Buzz - Fuzz et Presse citron...

Chaque matin, je fais une revue de web, zigzague de flux RSS en site web, et passe à la moulinette les derniers articles publiés sur mes sites préférés. Principalement des sites consacrés à la photo, des sites de dessinateurs et de graphistes, des blogs consacrés aux nouvelles technologies et à Internet.

Parmi ceux-ci : le site Presse Citron.
http://www.presse-citron.net

Le site se présente sous la forme d'un blog et offre un tour d'horizon des nouveautés et services en matière d'internet.
  • revue de sites nouveaux ou anciens offrant des fonctionnalités pertinentes
  • décryptages de tendances de fond ou analyses de phénomènes de mode
  • essais de matériels [à lire notamment l'excellent article consacré à l'eepc]
  • quelques articles qui n'ont rien à voir, car son auteur aime parfois à passer, avec un bonheur certain, du coq à l'âne...

La qualité de l'information, la liberté de ton, les analyses construites et réfléchies, combinées à une écriture vive et non dénuée d'humour [le sérieux mâtiné d'ironie] rendent ce site terriblement addictif !


Eric Dupin, le webmaster de Presse citron, est également chef de Fuzz.
Fuzz est un relais d'informations : c'est à dire qu'il agrège des favoris et des fils RSS.

Le site Fuzz a publié un lien vers un blog people qui faisait état des transports amoureux d'un acteur de ciné.
L'acteur a porté plainte, et l'affaire doit se régler devant les tribunaux...

Cette affaire soulève des questions sans doute très complexes [responsabilité des auteurs, responsabilité des hébergeurs, sources de première et de seconde main, droit à la vie privée, droit à l'image...] auxquelles je n'ai pas de réponse, et que je me garde bien de juger.

Reste que, on l'occurrence, cette regrettable aventure aurait trouvé un dénouement heureux si les deux parties avaient pu échanger en bonne intelligence...

Cette affaire crée un véritable buzz - et un soutien à Eric Dupin - [chez les lecteurs de Presse citron, et au-delà], auxquel, en tant que lecteur assidu de Presse citron, je m'associe...

-------------------------

Pour revenir à la source, comprendre et se faire sa propre idée...

http://www.presse-citron.net
http://www.fuzz.fr/


Les dessous de l'affaire...
http://www.presse-citron.net/...

vendredi 14 mars 2008

Bouquinages

free music



C'est le week-end et le salon du livre ; alors n'oubliez pas de lire !...

Pour ma part, je me suis plongé avec délice dans l'oeuvre de Philippe Claudel [La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck, et, au ciné, Il y a longtemps que je t'aime]. J'espère qu'il va pleuvoir, que je puisse rester au chaud sous la couette en toute bonne conscience...

------------

La bande son de ce vendredi qui s'étire doucement : I've got to see you again, de Norah Jones.

mardi 11 mars 2008

Pour un art engagé

De zigzag en rebonds, je suis tombé sur Internet nez à nez avec cette passionnante question : C’est quoi l’art, aujourd’hui ?

Sur le sujet, j'ai un avis assez tranché (et sans doute contestable...)

Trois idées. L'art doit :

- aller à l'essentiel, cherche l'épure, retrancher, élaguer le superflu
- présenter un cadrage, une vision, et, par extension, un engagement
- offrir un supplément d'âme : une légèreté, une émotion, un frémissement, une palpitation


L'art conceptuel - de part son renouvellement perpétuel et intellectualisé, vide et tellement triste - présente pour moi, au mieux une fuite en avant incontrôlée sans sens ni but, au pire une nouvelle forme de pollution...


Le malheur étant que ces happenings permanents sont très prisés des conservateurs de tous poils [intérêt sincère ? - ou facilité de présenter une oeuvre sans risque et sans saveur à un public de plus en plus pudibond, puritain et frileux ?] - et que chaque m² pris par ces installations monumentales est un espace de moins pour un art engagé !...

------------------

[La question est posée sur un site consacré à l'art que j'affectionne beaucoup : http://lucileee.blog.lemonde.fr]

dimanche 9 mars 2008

Blues et arc-en-ciel

free music



Ciel de plomb sur Paris et grands rais d'une belle lumière chaude de fin d'après midi. Double arc-en-ciel au-dessus des toits. Au loin, un voisin nettoie sa gouttière avec un tuyau d'arrosage par sa fenêtre, torse nu, la clope au bec.

Tout va bien...


-------------
Crédits

Musique de Koko Taylor, superbe chanteuse de blues.
http://www.kokotaylor.com

jeudi 6 mars 2008

Le roi des dinosaures

Enfant, je déambulais dans les allées du Muséum d'histoire naturelle, un Rahan sous le bras, zigzagant entre les jambes des Triceratops, défiant de ma taille de pygmée le grand Diplodocus, trottinant de Tyrannosaures en Iguanodon, et m'imaginant géant et roi des dinosaures.

Le Muséum s'est bonifié avec l'âge : les vitrines sont proprettes, les étiquettes un peu jaunies et d'une belle écriture penchée et régulière, ce qui rajoute au charme [Mais pourquoi les organes sexuels ne sont-ils pas représentés ? La question fut demandée au squelette dans l'entrée qui arbore fièrement sa feuille de vigne - sans réponse...] ; les galeries ouvrent en grand sur un monde fantastique.

Le temps a passé. J'ai depuis longtemps remisé mon slip de Tarzan et mon coutelas d'ivoire ; mais poussé par une force céleste, comme le balancier d'un mouvement de marée lent et immuable, je fais ici de régulières et de fréquentes visites.


En pensée je remonte le temps et me retrouve nu et innocent au coeur d'une forêt vierge - généreuse, exubérante et d'un vert éclatant - un jour de naissance du monde.

Les fougères tendres et jeunes me chatouillent la plante des pieds. Les buissons épineux me déchirent le torse et le dos. Et le souffle chaud des animaux sur mon cou.

Alors, en un face à face tragique et médusé un jeu de miroir me renvoie l'image de mon double sauvage.

-----------------

Le site du Muséum d'histoire naturelle
http://www.mnhn.fr

mardi 4 mars 2008

Week-end express des bords de mer

Week-end express des bords de mer. Ambiance bancale des mi-saisons, cherchant un appui en un trépied d'heures alanguies : la plage pour nous tous seuls et quelques cerfs-volants, un poisson momifié pané de sable fin, une ribambelle de serveurs désoeuvrés et hagards perdus dans l'immensité de restos dépeuplés. Des façades décrépites et des jardins en friche.

Bref, un terrain de jeu idéal pour se saouler de vent [et de vin], d'imaginer une vie d'aventures et de glisses sans fin, le sang chaud bouillonnant affluant dans nos veines, nous jouant de la mer et de ses doigts d'écume.


Au matin picotant, comme autant de petits phares, une nuée de méduses phosphorescentes encore des couleurs de la lune nous ouvraient une voie royale et balisée vers la ligne horizon. Un monde d'exotisme inconnu par delà le rideau de brume...


-----------------


Bien calé dans une dune j'ai fini Millenium. Dés les premières pages de cette belle trilogie, les personnages vous happent pour ne vous lâcher que bien plus tard, fatigué et heureux, mais triste d'être arrivé au terme de l'aventure, suite à de longues nuits de lectures frénétiques.

--------------

Millénium de Stieg Larsson
http://www.actes-sud.fr/millenium.php